mercredi 14 novembre 2012

REVIEW II / Novembre 2012

 The Future Primitive (Groovie Records, 2012) - EP unreleased

Un peu d'exotisme dans cette période automnale qui commence à sentir le feu de cheminée pour ne pas dire le sapin. Deux questions me hantent à l'écoute des Future Primitive : Comment un groupe de mec de 20 ans avec la morve au nez peut jouer une musique sixties garages aussi fidèles aux origines ? L'autre question qui s'impose est : Pourquoi les Sud Africain font du garage américain plutôt que de johnny Clegg ?
Peut-être que les Future Primitive sont la quintessence de ce que l'on appelle la mondialisation ou l'abolition des frontières tant géographiques et temporelles a été démultiplier par la toile (le web). Hyper fidèle, le trio de Cape Town sonne Lo-Fi par obligation (leur EP a été enregistré dans un garage en prise live avec un micro d'ambiance branché sur un Fostex 4 bandes) mais propose un véritable hymne aux sixties. Bien que ce premier jet 6 titres soit parfois un peu brouillon, il recèle quelques perles comme "Try on something really you"



Notez que leur première démo est pour l'instant gratuite mais que cela ne devrait pas durer car le groupe vient de signer sur le label portugais Groovie Records, spécialiste du genre. Quand on vous parle de mondialisation !!




Mujeres (Sones Records, 2012) - Soft Gem

On reste en prise avec la mondialisation pour cette seconde belle découverte. Les Mujeres sont catalans et jouent du rock'n'roll mieux que les ricains. Lorsque Soft Gem, leur second LP, est arrivé sur ma platine autant dire qu'il ne l'a plus quitté d'un mois. Après une écoute mono-maniaque de ce quatuor barcelonais, je décide donc de partager mon plaisir. Elevé au grain et à la fuzz, biberonné par les Sonics et certainement fan des Beattles (Sic!), poussé au cul par les prémisse d'un revival garage venus de la cote est sous la houlette médiatique de la nouvelle sainte trinité du rock'n'roll : Black Lips, Ty Segall et Thee Oh Sees, motivé par l'idée de rester ensemble après leur école de cinéma, les Mujeres ont décidé de prendre les instruments pour faire du rock.Avec Soft Gem, ils ont réussi à absorber les multiples influences pré-cités tout en conservant cette chaleur latine. Album éclectique, sorte de condensé de surf, rock, pop garage.


 
Les Mujeres profitent de la vague garage lancée par le succès des Strange Boys, Goodnight Loving et consort pour se faire leur place au soleil et sur vos platines.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire