lundi 10 décembre 2012

REVIEW II / DECEMBRE 2012


Les périodes de fêtes et les anniversaires sont toujours l’occasion pour injecter un peu de botox dans les chairs putréfiées de vieilles gloires d’antan, histoire de faire gonfler le chiffre d’affaires de majors déjà bouffies et obèses. On réédite donc le coffret officiel de luxe du Velvet Underground pour fêter leurs 40e anniversaires avec la banane de Warhol pour étendard. L’histoire d’une oeuvre d’art devenue un simple logo, sorte d’accomplissement pour le publicitaire artiste.
Je ne reviendrais pas sur le Velvet Underground mais plutôt sur un groupe «the Subsonics» qui fait revivre l’esprit des New-Yorkais dans un anonymat angoissant et l’initiative du label de John Dwyer (Thee Oh sees) Castle Face Records.

The Subsonics (Slovenly Records) - In the Black Spot

Les Subsonics sont un trio mixte d'Atlanta et viennent de commettre leur 7ème LP sur le label Slovenly Records. Ne jamais avoir entendu parler de cet excellent groupe alors que j’anime depuis 10 ans rock à la casbah me navre un peu. Pourquoi la qualité trouve aussi peu d’écho dans notre vaste monde. Après moult recherches le constat se poursuit, The Subsonics n’a pas de site à jour depuis 2008, à peine une ou deux chroniques dont une en Hollandais. Autant dire qu’aujourd’hui je vous ouvre la porte d’un grand groupe que la masse ignore.
The Subsonics sont plus qu’une pâle copie de la clique à Lou Reed, il convoque les esprits de Bo Diddley, The Cramps et du Velvet Underground sur l’album «In the Black Spot», sorte de condensé fragile et sans prétention de rock’n’roll garage sous tension new-yorkaise. La voix de Clay Reed (comme c’est bizarre) est certes moins magnétiques mais elle garde cette tonalité nasale et abimée, les ambiances sont noirs et oniriques portée par la guitare riche en réverbération et les cymbales omniprésentes de Buffi Agüero. Plutôt que de perdre votre pognon pour un coffret sans grande nouveauté, ruez-vous sur cette petite merveille sortie sur un petit label indépendant et honnête comme Slovenly record.



Velvet Underground (Castle Face Records) - Velvet Underground and Nico by Castle Face and friends

Autant vous dire que cette initiative n’a absolument pas besoin de nous pour se vendre. Avant même sa sortie officielle tous les vinyles étaient vendus et les demandes de repressage en cours. Voilà, une autre manière de fêter le quarantième anniversaire des new-yorkais tout en découvrant la nouvelle scène rock garage de la côte-est américaine. En gros, c’est un peu ce que devrait faire nos chère magazine plutôt que de consacrer un ènieme dossier au groupe. Avec cette compilation vous découvrirez donc The Mallard, les excellent Warm Soda né sur les cendres encore fumantes des Bare Wires sous la houlette de Matthew Melton, la pop chatoyante des White Fence ainsi que l’énergie juvéniles des Blasted Canyon.
Cet objet est également l’occasion de retrouver les têtes de pont de la scène californienne en la personne de Ty Segall et Thee Oh Sees. Ne d'espérer pas si vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce disque car vous pourrez vous consoler avec les titres mp3 qui circulent en libre téléchargement sur la toile. On peut quasiment reconstituer l’album avec un peu de flaire et de patience.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire